Quoi

HELVETIAROCKT – Centre de coordination pour musiciennes de Jazz, Pop et Rock a pour fonction d’être une plateforme et un médiateur.

HELVETIAROCKT soutient activement la relève féminine dans les registres jazz, pop et rock et aide les musiciennes suisses à progresser dans leur carrière.

HELVETIAROCKT est actif dans toute la Suisse, renforce la diversité culturelle du pays et encourage le dialogue entre les différentes régions linguistiques.

Pourquoi

Dans les registres jazz, pop et rock, les femmes sont largement minoritaires, que ce soit dans le domaine de la formation, sur scène ou dans d’autres champs d’activités liées à la profession musicale. Les rares femmes présentes sont en majorité des chanteuses. La part de femmes instrumentistes se situe entre 5 et 10% des effectifs. Tout comme dans le domaine technique, on peut parler ici d’une profession féminine atypique. Les musiciennes doivent se mesurer à d’autres conditions de base et vaincre d’autres difficultés que leurs collègues masculins (compatibilité de la vie professionnelle et familiale, salaires plus bas, bataille accrue pour se faire reconnaître etc.). Les raisons premières de cet état de fait sont la socialisation (musicale), l’absence de modèles ou des stéréotypes sociaux.

 

Visibilité

Pour les organisateurs, agents et imprésarios, la recherche de musiciennes suisses était jusqu’à présent chose difficile et chronophage.

Chez HELVETIAROCKT, ces musiciennes sont à portées de clic.

Du côté des instrumentistes, la question de la visibilité va aussi de pair avec un autre dilemme. Tant que la proportion d’un groupe n’excède par les 30%, ses membres sont associés en premier lieu avec le signe distinctif spécifique à ce groupe. Ce qui signifie que les musiciennes sont généralement d’abord prises en compte par rapport à leur état de femme et ensuite seulement par rapport à leurs compétences musicales.

Dans le cadre d’interviews, les femmes des milieux musicaux sont par ailleurs souvent questionnées en premier lieu sur leur rôle de femme dans ce domaine et après seulement sur leurs activités. Tout comme leurs collègues masculins, ces femmes veulent elles aussi être prises en compte par rapport à leur musique – et non leur identité sexuelle.

HELVETIAROCKT offre un soutien aux musiciennes suisses pour les aider à sortir de leur statut minoritaire.

 

Mise en réseau

Il existe en Suisse différentes offres attractives pour les musiciennes; celles-ci n’étaient toutefois que partiellement connues ou mises en réseau jusqu’à présent. Sur le site de HELVETIAROCKT, ces offres seront visibles en un clic. Les musiciennes des différentes régions linguistiques peuvent également se retrouver par le biais d’une mise en réseau.

nach oben


© 2017 HELVETIAROCKT  • Impressum
Wir bedanken uns bei
• UnterstützerInnen
Stay up to date
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Newsletter